top of page

la danse : c'est le meilleur sport : voir article complet ici

Les bienfaits de la danse sur le moral

Retour page accueil

= En général, les gens arborent un grand sourire lorsqu’'ils dansent : c’est tout à fait naturel et cela permet

de réellement profiter de la danse en donnant une bouffée d’air à son esprit, quel que soit l’âge de la personne.

= Contre le stress et la dépression

Il a été prouvé que la danse peut contribuer à combattre la dépression et à améliorer l’estime et la confiance en soi, ce qui est très important, surtout quand on sait à quel point la dépression est présente chez les adolescents ou les adultes de tous âges.

 

La danse est une activité sociale, elle aide à se débarrasser des sentiments d’isolement présents chez les personnes qui souffrent de dépression ou parfois chez celles qui vivent seules.

 

= Pour plus de confiance et d’estime de soi

La danse aide à avoir confiance en soi : chaque fois que vous apprenez un nouveau pas de danse, une confiance et une estime de soi s’étaleront sur les autres aspects de votre vie.

Le fait de danser offre donc l’opportunité de connaître d’autres personnes et de baigner dans une atmosphère de bien-être.

Les bienfaits de la danse sur le cerveau

 

= Pour la mémoire

La danse permet de conserver une bonne mémoire et de prévenir l’apparition de la démence en vieillissant. La science a révélé que les exercices d’aérobic peuvent diminuer la perte du volume dans l’hippocampe, cette partie qui contrôle la mémoire dans le cerveau et qui rétrécit de forme naturelle durant l’âge adulte, conduisant parfois à des problèmes de mémoire, voire de démence.

= Contre l’Alzheimer

La danse permet d’éviter les effets négatifs de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence. Il a été également démontré que la danse améliore l’acuité mentale des gens de tout âge et que beaucoup de personnes souffrant de cette maladie sont parvenues à se souvenir de certains moments lorsqu’elles dansaient sur des musiques qu’elles connaissaient.

= Pour l’intelligence

Plusieurs manuels ont abordé les bienfaits de la danse lors des derniers siècles, en insistant surtout sur le fait qu’il s’agit d’une activité physique. Mais de nos jours, les études démontrent que la danse peut même apporter un plus à notre intelligence, améliorer l’acuité mentale, aider à prendre des décisions rapides, et même à soigner l’état de la mémoire !

On peut de ce fait conclure que prendre des cours de danse pourrait aider à défier l’esprit et à stimuler la connectivité du cerveau en générant de nouvelles connexions neuronales.

***************************

Sur quel type de musique doit-on danser ?

Il existe de nombreux styles de danse, allant du jazz, de la salsa, du reggaeton, de la zumba, du hip-hop et du ballet à la danse contemporaine, etc. Ces différents types de musique possèdent chacun leur propre danse. Mais l’objectif reste le même : se divertir et apporter un brin de positif à votre état de santé, et à tous les niveaux !

Source :

https://amelioretasante.com/la-danse-quel-est-son-effet-sur-notre-sante/

La danse un effet bénéfique sur notre santé ?

 

En prenant des cours de danse, vous mettez votre esprit à l'épreuve, et stimulez les connexions au sein de votre cerveau. À la différence des autres formes d'exercice, la danse ne présente aucune limite d'âge !

La danse est non seulement une belle manière de s’exprimer et de se divertir pour beaucoup de personnes de tous âges, mais également un moyen de se maintenir en bonne forme et en bonne santé !

Danser sert à se défouler et à lutter contre la routine et la monotonie qui caractérise le quotidien de bon nombre de personnes.

Pour le cœur

La danse très bénéfique pour le cœur. On peut améliorer l’état de notre cœur en pratiquant de la danse, car cet exercice permet de faire travailler la respiration et est semblable au vélo ou à la marche en montagne.

Pour perdre du poids

La perte de poids est l’un des effets que peut avoir la danse sur notre corps. La danse permet une perte de poids et l’augmentation de notre puissance physique, tout comme le vélo ou le jogging.

Pour un regain d’énergie

Le fait de danser aide à récupérer de l’énergie, et améliore le rendement physique et le niveau d'énergie  de notre organisme.

Pour plus de souplesse et d’endurance

Parfois, la danse requiert un haut niveau de souplesse : la danse réclame un travail de tous vos groupes musculaires. Même les danses simples ou calmes.

La danse est une activité physique qui développe l’endurance de votre corps en obligeant vos muscles à mieux résister contre le poids de votre corps. C’est l’endurance qui augmente considérablement la capacité de résister aux maladies.

initaition au fitness zumba rock'n latino
rock'n latino fitness à beaurepaire adultes et nfants
bottom of page